Pain polaire

Publié le par Mel

Je me suis lancée dans la confection de pains polaires afin de pouvoir faire des sandwichs sympas...
Pour 8 pains :

- 50g de beurre
- 1/4 L de lait
- 1 cuil à café de levure de boulanger ou briochin
- 20g de sucre
- 2 cuil à soupe (de sirop de maïs ou) de miel
- 1/2 cuil à café de levure chimique
- 300g de farine de blé
- 100g de farine de seigle (J'ai mis de la farine de sarasin car je n'en avais pas sous la main)
- 1/2 cuil à café de sel
- graines de pavot ou de fenouil ou rien ou ce que vous voulez. (J'ai mis pavot + sésame)

- Réactiver la levure dans quelques càs de lait tièdi prélevées sur la quantité de lait prévue pour la recette.
- Faire fondre le beurre et hors du feu y ajouter le lait pour le tiédir.
- Dans la cuve de la MAP mettre tous les ingrédients dans l'ordre donné par le constructeur
- Lancé le programme pâte levée.
- Rompre la pâte. Faire de petites boules et les étaler sur 2 mm ou plus épais selon votre goût. La pâte à la cuisson va doubler voire tripler de volume en épaisseur.

- Piquer les disques de pâte à la fourchette.

- Faire chauffer une poêle, y déposer un disque de pâte, face trouée contre la poêle. Couvrir. Cuire doucement 3 mn de chaque face. Attention, pas de coloration!!!
- Débarrasser dans une assiette, laisser refroidir et mettre dans des sacs congélation hermetiques pour éviter le dessèchement qui est rapide.

 

J'ai donc fait des sandwichs saumon/cocombre : excélents ! La recette est a venir... 

J'ai mis les pains restant au congèl, je verrais bien si c'était une bonne idée ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> wouah ! ils sont super beaux !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ils sont magnifiques ces pains.<br /> J 'aimerais faire des petits sandwichs pour Noël,pour l'apéro,genre pain surprise.Je voudrais savoir si la congélation est possible.<br /> Super ton blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, c'est tout à fait possible. Je les avais fait decongeler au four mais je pense qu'a temperature ambiante c'est également possible...<br /> <br /> <br />
D
Huummmmmmmmm!!!!!
Répondre
P
ils iraient parfaitement pour mon petit dej de demain!
Répondre
L
il ressemble bien au vrai pain polaire que ce doit être bon !
Répondre