Ma pâte à pâtes (sans oeuf)

Publié le par Mel

J'ai adapté la recette de ma mamie italienne pour pouvoir faire des pâtes fraiches à ma fille mais sans oeuf... J'ai fouiné un peu partout sur le net et j'ai trouvé qu'il était préférable d'utiliser de la semoule de blé fine à la pace de la farine...
La toute 1ère fois je l'ai fait au pif (comme je la faisais avec ma grand-mère, le but étant d'obtenir une pâte souple mais non collante...
Ensuite, j'ai voulu tester avec ma machine à pain => résultat : impeccable !


Pour 500g de pâtes environ :
- 500 g de semoule de blé dur
-  250 g d'eau froide

A la MAP, versez les ingrédients dans la cuve dans le bon ordre et lancez le programme adéquat !
Récuperez la pâte ainsi formée, ajoutez si besoin (selon la texture un peu de farine ou d'eau). La pâte ne doit pas du tout coller !

Prendre une petite portion de la pâte ainsi obtenue et la passer (bien farinée) dans la machine à pâte en commancant par l'ouverture la plus épaisse en allant progressivement vers l'épaisseur desirer...

Suivant le type de pâtes que vous souhaitez passer les bandes ainsi obtenues dans le rouleau à taggliatelles ou à "spaghetti" (farinez et laissez sécher) ou bien utilisez ses bandes découpé à la taille que vous souhaitez pour les lasagnes ou raviolis.
Déposez les sur un torchon fariné ou encore mieux sur un séchoir à pâtes ou un manche à balais recouvert de papier d'alu... afin qu'elles séchent.

Publié dans pâtes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
qu'est ce qu'elles sont belles tes pâtes...
Répondre